TOURISME DURABLE DANS LE QUÉBEC SAUVAGE - Développer autour de « l’art de vivre en forêt ». Par Ulysse Girard

Catégorie: 
TOURISME

Article tiré à part de PAYSAGES – la revue annuelle de l’Association des architectes paysagistes du Québec, édition 2014, sous le thème Paysages et tourisme : signature et mémoire du lieu.
L’intérêt pour des opportunités de tourisme en nature sauvage est en croissance. Il s’agit pour l’heure d’un courant alternatif, certes, mais potentiellement annonciateur d’une tendance. Dans un premier temps, l’article présente les mutations spécifiques de la demande et de l’offre touristique nordique et met en perspective la quête de nomadisme et l’aménagement des lieux ainsi que le dogme de l’impact zéro. Dans un deuxième temps, il propose des pistes d’exploration pour le développement d’un nouveau tourisme nordique et présente les bénéfices d’une fréquentation extensive, inventive et affective du Québec sauvage.
Ulysse Girard est architecte paysagiste et a complété une maîtrise en aménagement. Il pratique actuellement l’architecture de paysage en milieu forestier et nordique dans une perspective d’optimisation des implantations humaines en milieu naturel.