PLEINS FEUX SUR LES PAYSAGES : un premier plan-paysage au Québec. Par Marie-Claude Robert

Catégorie: 
TOURISME

Article tiré à part de PAYSAGES – la revue annuelle de l’Association des architectes paysagistes du Québec, édition 2014, sous le thème Paysages et tourisme : signature et mémoire du lieu.
Rencontre avec Françoise Roy, chargée de projet à la Table de concertation sur les paysages de la Côte-de-Beaupré, Charlevoix et Charlevoix-Est, Jacques Lévesque, directeur général de Tourisme Charlevoix ayant présidé la démarche paysage des MRC de la Côte-de-Beaupré, de Charlevoix et de Charlevoix-Est depuis son origine en 2005, jusqu’en 2012, et Jean-François Rolland, architecte paysagiste et directeur du bureau de Québec du Groupe IBI-DAA, animée par Marie-Claude Robert, architecte paysagiste.
L’article décrit les étapes parcourues et les éléments essentiels pour la création de ce plan-paysage : une vision commune et un dialogue créatif entre acteurs, décideurs, visiteurs et résidents - le défi étant de traduire les valeurs du milieu dans un projet commun et ouvert. Le plan-paysage a deux volontés. Il vise à assurer la pérennité de paysages et à diversifier l’offre touristique par la thématique de la route 138. Le plan-paysage peut devenir l’outil de référence pour tous les acteurs qui l’intègrent à leur niveau. Sans oublier la promotion qui est essentielle.