Perspectives : donner de la valeur aux éléments identitaires des agglomérations urbaines

Catégorie: 
TOURISME

Conférence de Jean Blaise, directeur Général Le Voyage à Nantes, France, dans le cadre du congrès AAPQ 2014 sous le thème Tourisme + Paysages qui eut lieu les 4 et 5 avril 2014 au Centre des sciences de Montréal.
Les grandes agglomérations urbaines doivent construire leur identité et leur image de marque à partir de leurs atouts. Nantes fait figure de modèle en matière de promotion touristique basée sur le paysage, le patrimoine et la culture. Elle se distingue aussi par son approche visant à ancrer des projets métropolitains de grande échelle à leur environnement immédiat tout en révélant le projet d’envergure au monde entier : des projets écologiques et durables, aux programmations variées et riches proposant une expérience unique aux usagers. Nantes propose ainsi une approche inspirante pour une métropole culturelle comme Montréal, à l’aube des célébrations de 2017.

Après avoir créé la Maison de la Culture de Nantes en 1982, Jean Blaise devient directeur du CRDC (Centre de Recherche pour le Développement Culturel), scène nationale de Nantes. Il participe activement à l’épanouissement culturel de la ville, notamment en créant le festival Les Allumées puis Le Lieu unique et initie de grandes manifestations en France à l’étranger. En 2007, il crée la biennale Estuaire Nantes <> Saint-Nazaire, qui peuple d’œuvres d’art les rives de la Loire. En janvier 2011, il prend les rênes du « Voyage à Nantes », société publique promouvant la destination nantaise par la gestion des sites emblématiques de la ville.