Paysage signature

CatĂ©gorie: 
TOURISME

Conférence de Danielle Choi, architecte paysagiste associée sénior, dans le cadre du congrès AAPQ 2014 sous le thème Tourisme + Paysages qui eut lieu les 4 et 5 avril 2014 au Centre des sciences de Montréal.
Solutions créatives non-conventionnelles visant à intégrer la « nature » dans la ville et à créer des espaces sociaux autonomes. Démarches et propositions hybrides et collaboratives qui dérangent les aprioris traditionnels. Cette conférence donnera une place spéciale aux grands projets qui viennent redessiner la ville, notamment le réaménagement de places publiques au cœur du centre-ville, les projets donnant un accès accru aux berges, l’aménagement de grands parcs au cœur des villes et certains jardins éclectiques des principales destinations culturelles. Le travail de l’architecte paysagiste sert souvent de vitrine principale aux territoires dans leur promotion. Quelles sont les logiques entourant la conception de ces espaces ? En quoi l’architecte paysagiste intègre-t-il l’usager au sein de la planification ? En quoi la qualité du design du projet permet-elle de contrer les effets de mode associés à l’esthétique de certaines propositions ? Comment s’assurer de la durabilité des projets conçus comme destinations touristiques ?

Danielle Choi a enseigné l’atelier de design urbain à l’Université Columbia, et elle a été critique invitée à Louisiana State Univesity, Rutgers University, University of Illinois et l’Université d’Utrecht. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art avec mentions honorifiques de l’Université de Chicago. Elle a complété sa maîtrise en architecture de paysage de Harvard’s Graduate School of Design et s’est distinguée en recevant le prix Jacob Weidenman pour son excellence en design. Danielle était architecte paysagiste à Berlin avec la firme TOPOTEK 1 avant de se joindre à MVVA en 2009.

Michael Van Valkenburg & Associates :
Fondée en 1982 et active à New York et à Cambridge, MVVA est une firme d’architecture de paysage qui crée des lieux connus pour leur durabilité et leur expérience unique. La firme œuvre à différentes échelles, de la ville au jardin. La firme est reconnue à l’international pour son apport significatif à l’avancement de la profession d’architecte paysagiste, pour son souci du design, pour la performance environnementale des projets et pour sa méthodologie rigoureuse. MVVA est aussi reconnue pour sa capacité à conjuguer les approches et la multidisciplinarité de son équipe composée de 75 employés.