Grands espaces d’exploration et d’aventure : Parcs nationaux, une nouvelle approche fondée sur l’expérience du visiteur

Catégorie: 
TOURISME

Présentation de Martin Soucy, Vice-président exploitation Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)dans le cadre du congrès AAPQ 2014 sous le thème Tourisme + Paysages qui eut lieu les 4 et 5 avril 2014 au Centre des sciences de Montréal. 

La SÉPAQ met en œuvre une série de projets passionnants afin de renforcer l’expérience des visiteurs. Tout d’abord, l’Explorateur Parc Parcours est une nouvelle approche éducative mise de l’avant afin de contribuer à bonifier l’expérience de découverte autonome par le moyen des technologies de l’information. Ensuite, la Sépaq a développé l’EXP, un concept novateur d’hébergement qui sera implanté progressivement dans les parcs nationaux. Enfin, le réaménagement du parc des îles de Boucherville permettra à une clientèle plus urbaine de découvrir l’attrait des parcs nationaux au cœur de l’archipel de Montréal, servant ainsi de vitrine exceptionnelle d’initiation à l’offre de la SEPAQ.

Détenteur d’un MBA de l’École supérieure de gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG-UQAM) et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études commerciales (HEC), Martin Soucy a notamment la responsabilité du réseau Parcs Québec et du développement stratégique. M. Soucy possède plus de 20 années d’expérience cumulées à la direction générale de diverses entreprises oeuvrant tant dans le secteur public que privé. Dans les domaines de la gestion de territoire et du tourisme de nature, son expertise s’est forgée sur le terrain alors qu’il a eu le privilège de diriger le parc national d’Oka, le parc national du Mont-Tremblant et la réserve faunique Rouge-Matawin.