Les citoyens au coeur du processus d’appropriation de leur ville

Catégorie: 
CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Présentation visuelle de la conférence présentée par Fred Kent, président. Project for Public Space (PPS) dans le cadre du Congrès AAPQ 2013.
Planification, collaboration, interdisciplinarité et audace sont au coeur de l’approche engageante de PPS pour améliorer la qualité de vie en ville, tout en assurant la participation citoyenne lors de l’élaboration des projets d’espaces publics et communautaires en milieu urbain.
Est-ce que Montréal peut s’inspirer du processus d’intervention de PPS dans le cadre de projets de développements et revitalisation urbains?
Fred Kent parcourt les 5 continents annuellement pour inviter concepteurs, public et décideurs à réfléchir aux questions de revitalisation urbaine et aux espaces publics fonctionnels. En début de carrière, M. Kent a étudié et collaboré avec Margaret Mead et William H. Whyte sur la question des parcs, squares, places et autres espaces ouverts newyorkais. Ces collaborations ont mené à l’ouvrage «La vie sociale des petits espaces urbains», publié en 1980. En plus de fonder PPS, M. Kent a dirigé le Conseil de l’environnement de la ville de New York sous la maire Lindsay et a dirigé à deux reprises le Jour de la terre à New York (source: pps.org)