LE COMPLEXE ENVIRONNEMENTAL DE SAINT-MICHEL - un parc unique à Montréal qui attire l'attention ! Par Marie-Claude Massicotte et Diane Martin

Catégorie: 
TOURISME

Article tiré à part de PAYSAGES – la revue annuelle de l’Association des architectes paysagistes du Québec, édition 2014, sous le thème Paysages et tourisme : signature et mémoire du lieu.
Plusieurs éléments expliquent l’attractivité touristique du site depuis 15 ans. La complexité des contraintes techniques, le contexte urbain, l’envergure des travaux et les moyens de contrôle des irritants sont autant de facteurs qui intéressent et impressionnent les visiteurs. De plus, la présence et l’implication de partenaires prestigieux reconnus internationalement comme le Cirque du Soleil, la TOHU ou Gazmont contribuent à la notoriété du CESM hors des frontières du Québec. Pour les architectes paysagistes responsables du projet, l’accroissement de cette attractivité est un des objectifs de la démarche d’aménagement et plusieurs moyens sont envisagés pour les atteindre. 
Marie-Claude Massicotte et Diane Martin sont architectes paysagistes à la Direction des grands parcs et du verdissement à la Ville de Montréal.