La gestion différenciée des espaces verts

Catégorie: 
ESPACES VERTS

Article de Jean-Michel Bédard et François Bienvenu tiré à part de PAYSAGES – la revue annuelle de l’Association des architectes paysagistes du Québec, édition 2015, spécial 50e anniversaire – L’horizon temporel du paysage.
L’article met de l’avant l’importance de la gestion différenciée et durable des espaces verts, une approche visant à réduire les ressources employées dans l’entretien des parcs, qu’il s’agisse de l’eau utilisée pour l’arrosage des végétaux, des efforts déployés dans l’entretien ou la fréquence de tonte des aires gazonnées. La gestion différenciée est également une occasion de renouveler l’expérience des usagers tout en augmentant la biodiversité des sites traités. Ces préoccupations peuvent apparaître dès la conception des parcs, mais peuvent également être transposés à des espaces existants. En s’intéressant de façon plus marqué à l’entretien d’un parc, l’architecte paysagiste englobe de façon plus importante le cycle de vie d’un parc.
Fondateur de l’entreprise Opaysage, Jean-Michel Bédard a piloté de nombreux projets de paysage et reste à l’affût des plus récentes innovations. François Bienvenu a une formation en urbanisme et en paysage. Il a travaillé à titre de consultant en environnement sur des projets d’infrastructures d’énergie renouvelables.