Jouer et réutiliser

Catégorie: 
CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Présentations visuelles des conférences présentées par les artistes Jean-Paul Ganem et Peter Gibson (Roadsworth), dans le cadre du Congrès AAPQ 2013.
Les réflexions d’artistes de renommée internationale qui abordent la réutilisation et la réappropriation de l’objet usuel (le paysage) à l’ère de la surconsommation. La conférence sera un espace unique invitant à la réflexion sur le repositionnement de l’objet commercial comme mythologie contemporaine pour lui conférer une portée culturelle, sociale et environnementale dans l’espace public.
Des démarches et projets inspirants pour des professionnels de l’aménagement qui sont appelés à concevoir et transformer des villes qui portent parfois le lourd héritage de l’industrialisation.
Le travail de Jean-Paul Ganem se concentre sur l’activité humaine dans le paysage et sur  l’agriculture, en introduisant son empreinte artistique là où l’artiste n’a que rarement sa place.
Depuis 2001, Roadsworth questionne le rapport qu’entretiennent les citadins avec leur  environnement urbain. Son art, caractérisé par différents marquages aux sols montréalais, se veut une critique de la culture de postmoderne de l’automobile.