Jardins pédagogiques: plus de 20 opportunités d’apprentissage à expérimenter

Catégorie: 
COURS D'ÉCOLE

Les jardins sont des outils pédagogiques très versatiles, tant pour le développement des compétences (sens des responsabilité, esprit critique, autonomie), des saines habitudes de vie (alimentation, écocitoyenneté) que des connaissances (besoins du vivant, interactions entre le vivant, processus écologiques, services écosystémiques, etc.)

Selon le rapport Les jardins pédagogiques au Québec – Une étude du mouvement (2018, Laboratoire sur l’agriculture urbaine), les objectifs éducatifs les plus répandus sont le développement d’un esprit d’entraide, la promotion de l’estime de soi et la responsabilisation des enfants.

De plus, le jardin est l’outil par excellence pour initier ses élèves à la démarche scientifique. En effet, la complexité, la diversité et la beauté du jardin offrent de nombreuses opportunités aux jeunes d’observer, de se questionner, d’émettre des hypothèses et de les vérifier.

Certains jardins scolaires ont plus d’une vocation : pédagogiques, ils sont parfois aussi communautaires ou entrepreneuriaux. Le jardin est, pour plusieurs écoles, le lien fort qui les unit avec la communauté.

Ce site web présente plusieurs dossiers sur le sujet.