Îles-de-la-Madeleine - Cape Hatteras, deux territoires, mêmes défis

Catégorie: 
TOURISME

Conférence de Michael Murray ancien surintendant du "Cape Hatteras National Seashore" organisée par Attention FragÎles afin de se pencher ensemble sur les enjeux similaires entre ces deux territoires. 21 novembre 2013.
Le Cape Hatteras (CAHA) est situé dans la région des Outer Banks qui est composée d’îles et d’îlets et forme une étroite bande de sable au cœur de l’océan Atlantique. Pour préserver cet espace d’un développement urbain et immobilier anarchique, le gouvernement américain décide de mettre en place un parc qui permettrait de mettre en valeur ce territoire en s’appuyant sur la protection des ressources et sur la promotion d’activités récréatives. L'afflux de visiteurs s’est traduit, à terme, par une fragilisation des habitats de nombreuses colonies d’oiseaux dont certaines espèces sont en péril. Les impacts ne portent pas seulement préjudices sur les écosystèmes, mais aussi directement sur la qualité de l’expérience des visiteurs.
Dans ses propos, Michael Murray énumère les différents moyens d’action et les différentes étapes dans le règlement de ce conflit qui n’a cessé de se renforcer au fil des années. Le conférencier invite l’auditoire à retenir quelques leçons générales apprises qui pourraient aider dans la résolution de problématiques propres au milieu des Îles de la Madeleine.