HÔTEL-MUSÉE PREMIÈRES NATIONS - KWE KWE. Par Marie-France Turgeon

Catégorie: 
TOURISME

Article tiré à part de PAYSAGES – la revue annuelle de l’Association des architectes paysagistes du Québec, édition 2014, sous le thème Paysages et tourisme : signature et mémoire du lieu.
Située à 8 km à vol d'oiseau du centre-ville de Québec, la réserve amérindienne huronnewendat est établie dans la région de Lorette depuis 1697 en bordure de la rivière Akiawenrak, nommée par les blancs la rivière Saint-Charles. Malgré leur volonté d’ouverture aux autres peuples, l’objectif de la nation de présenter Wendake comme un lieu touristique n’a pas toujours été atteint. L’article relate les débuts du Plan de revitalisation du Vieux-Wendake et présente le projet d’aménagement paysager de l’hôtel-musée des Premières Nations qui s’affirme aujourd’hui comme un site unique où les visiteurs peuvent vivre une expérience authentique et différente dans un espace au caractère naturel. 
Marie-France Turgeon est architecte paysagiste présidente du Groupe espace vie – architecture de paysage. Son entreprise a fait sa marque à Québec en travaillant avec la nation autochtone des huronswendats.