Aménagements provisoires pour les piétons: tester pour aménager durablement

Catégorie: 
MOBILITÉ ACTIVE

Ce guide du CEREMA présente les principes généraux de réalisation d’aménagements temporaires sécurisés destinés aux piétons : des trottoirs de plus de 2,5 m de large, l’accessibilité, l’intérêt d’une réflexion globale.

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

 

Le déconfinement impose de respecter la distanciation physique dans les espaces publics. Des aménagements provisoires peuvent être réalisés pour rendre de l’espace aux piétons. C’est l’objet de ce guide express du Cerema, élaboré avec les collectivités, les associations et les services de l’Etat.

La baisse importante des déplacements depuis le confinement constitue une opportunité pour expérimenter et rendre de l’espace aux modes de déplacements actifs. Cela, dans un contexte où il faut éviter une densité trop importante dans les transports en commun, et où on cherche à éviter le recours massif à la voiture individuelle, grande consommatrice d’espace et polluante.

Afin de permettre l’espacement entre les gens en déplacement ou en attente dans l’espace public, plusieurs leviers peuvent être utilisés. Des aménagements peu coûteux peuvent être réalisés, de manière à sécuriser la circulation des piétons et les espaces d’attente.

Il est important dans ces démarches de s‘interroger sur les bénéfices et d’avoir une approche globale de la mobilité.

Il détaille ensuite les 5 leviers permettant de faciliter la circulation et l’attente des piétons :

  • Etendre les zones à priorité piétonne

  • Réserver temporairement des rues aux modes actifs

  • Elargir les cheminements pour les piétons

  • Organiser et ajouter des espaces d’attente

  • Faciliter les traversées des piétons.