Aménagement et choix des végétaux des ouvrages de gestion des eaux pluviales de proximité

Catégorie: 
DÉVELOPPEMENT DURABLE

Rapport d'étude réalisée par GENIPLANT et le CRITT HORTICOLE. Elle a fait l'objet d'un partenariat entre Plante & Cité / GRAIE-OTHU / ONEMA. 2014.
Ces dernières années, la gestion des eaux pluviales a évolué vers l’utilisation de techniques dites alternatives qui limitent le ruissellement et favorisent l’infiltration sur place. L’eau a ainsi retrouvé une place de plus en plus visible dans le paysage urbain avec la mise en œuvre d’ouvrages végétalisés. Cette évolution permet également de répondre à une demande croissante de nature en ville. Le défi à relever consiste alors à partager les savoirs des spécialistes du végétal et les connaissances des spécialistes de l’eau pour développer une culture commune et proposer des espaces multifonctionnels efficients.
Cette étude a pour objectifs de sensibiliser, de proposer une méthode de réflexion, d'intégrer un vocabulaire commun et de faciliter les mises en pratique. Elle s'adresse aux professionnels de l'aménagement, notamment les non spécialistes de l'eau, qui interviennent sur ces espaces.