Appel de textes – PAYSAGES 2022 : La mise en valeur et la protection des paysages

Étiquettes : PAYSAGES, PAYSAGES 2022, Revue

  • 20 août 2021
  • Actualités du domaine
  • Appels & concours
  • Biodiversité et conservation
  • Mise en valeur et conservation de la biodiversité et des paysages
  • Protection et mise en valeur du patrimoine

Nous préparons l’édition 2022 de la revue PAYSAGES. Nous estimons que l’agenda gouvernemental offre une chance unique d’inscrire la protection et la mise en valeur des paysages au cœur des priorités. Aujourd’hui, nous sollicitons votre collaboration par cet « appel de textes ».

En effet, le gouvernement du Québec a récemment lancé une démarche visant à doter le Québec d’une « Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires ».

À ce jour, l’AAPQ a participé aux différents laboratoires menant à l’élaboration d’une proposition préliminaire pour laquelle un document de consultation a été rendu public le 15 juin dernier.

En matière de PAYSAGES, les énoncés et constats suivants sont présentés :

  • Dans la vision d’avenir de cette stratégie : « La qualité des paysages et du patrimoine bâti est préservée et mise en valeur »;
  • Les instances reconnaissent « Un manque de valorisation du patrimoine et des paysages »;
  • Les avantages de la mise en valeur du patrimoine et des paysages, tels que les retombées économiques liées au tourisme et les effets positifs sur l’attractivité et le dynamisme des municipalités, sont peu connus. Cela ne favorise pas la préservation du patrimoine et des paysages;
  • Les instances reconnaissent que la vitalité des milieux ruraux passe par la mise en valeur des paysages et des ensembles patrimoniaux incluant le paysage agricole;
  • Il importe de prendre en compte les répercussions du développement de la villégiature sur les milieux naturels et les paysages environnants.

Nous souhaitons que la prochaine édition de la revue PAYSAGES 2022 regroupe des textes qui viendront soutenir, renforcer et consolider ces constats et proposer de nouvelles approches en matière de mise en valeur des paysages. Les études paysagères ainsi que les projets de mise en valeur des paysages urbains, ruraux, agricoles et autres sont les bienvenues afin de faire la démonstration aux décideurs publics que le paysage agit comme un « liant » à l’aménagement de l’espace et du territoire québécois.

APPEL À CONTRIBUTION 

Comme toujours, le succès de cette publication repose sur votre précieuse collaboration. Nous vous invitons donc à nous faire parvenir votre proposition de texte en lien avec la thématique de « la mise en valeur et de la protection des paysages » d’ici le 20 août 2021 à web@aapq.org.

À ce stade-ci, nous avons besoin d’un court résumé de quelques lignes expliquant la nature de l’article que vous projetez d’écrire. Les articles que nous recherchons peuvent aborder le thème sous différents angles, par exemple en présentant un projet spécifique (projeté ou réalisé) dont les objectifs sont en lien avec la mise en valeur et la protection du paysage ou encore en présentant des concepts ou approches d’aménagement qui visent à soutenir la mise en valeur les paysages culturels patrimoniaux.

À la fin du mois d’août, nous ferons le tri des propositions reçues et dès septembre, nous ferons parvenir une confirmation de publication pour les textes retenus et des consignes de rédaction.

Ne pas oublier les photos! Elles sont essentielles à la communication de vos projets et de vos idées.

Nos fournisseurs

Vous souhaitez intégrer notre répertoire des fournisseurs?