Appel de textes | PAYSAGES 2021
- 2 juillet 2020
- Non classé
Voici le temps de mettre en chantier la prochaine édition de notre revue annuelle PAYSAGES. Comme toujours, le succès de cette publication repose sur votre précieuse collaboration.
L’édition 2021 de PAYSAGES permettra d’illustrer l’apport des architectes paysagistes dans le développement de villes en santé.
Les derniers mois nous ont fait prendre conscience des liens intrinsèques entre l’aménagement de nos espaces et la santé des populations. Jamais le rôle de la profession en matière de santé publique ne nous était apparu avec une telle évidence. L’achalandage récent de nos parcs, la flexibilité et la polyvalence des espaces publics reconvertis pour la mobilité active, l’importance de la biodiversité en tant que protection de la santé immunitaire, autant de sujets que la pandémie a placés sur la sellette.
Ce phénomène n’est pas nouveau dans l’histoire des collectivités. Les manuels d’histoire sont remplis d’exemples de villes qui pour faire face à des défis sanitaires, quelques fois épidémiques, ont dû se réinventer.
D’ailleurs, notre discipline a toujours été une composante importante de cette transformation et de l’évolution des concepts d’aménagement axés sur la santé publique. Rappelons que c’est suite à une visite du premier parc public à Londres, le Victoria Parc, conçu en 1840 pour des motifs sanitaires, que Frederick Olmstead proposa à la ville de New York le projet de « Central Park ». Chez nous, le Mont-Royal, véritable « poumon vert », verra le jour quelques décennies plus tard.
La crise sanitaire actuelle et la crise climatique ont ceci comme point commun : l’importance d’élaborer des concepts d’aménagement qui favorisent la santé publique. Chose certaine, plus que jamais nous devons mettre de l’avant des projets qui contribuent à bâtir « des villes en santé ».
Les villes en santé sont des villes qui contribuent à la santé physique, qui protègent la santé mentale et qui permettent de créer des liens sociaux forts et égalitaires. Ces villes intègrent des projets, qui favorisent :
• La lutte aux îlots de chaleur ;
• Le développement de corridor de biodiversité ;
• La végétalisation de l’espace ;
• L’intégration de l’agriculture urbaine ;
• Des aires de jeux pour tous ;
• La vie communautaire et la socialisation ;
• Le contact avec la nature sauvage en ville ;
• Une mobilité active pleinement intégrée dans le quotidien ;
Ainsi, nous vous invitons à nous faire parvenir votre proposition de texte en lien avec cette thématique d’ici le 21 août 2020 à web@aapq.org. Nous avons besoin d’un court résumé de quelques lignes expliquant la nature de l’article que vous projetez d’écrire.
À la fin d’août, nous ferons le tri des propositions reçues et dès septembre, nous ferons parvenir une confirmation de publication pour les textes retenus et des consignes de rédaction.
Merci de votre implication.
Et aussi :
Ne pas oublier les photos !
Prenez le temps d’écouter ce balado : Coronavirus: ce que la pandémie révèle sur la pollution et notre santé.
Lisez notre revue de presse : Repenser l’espace public à l’heure de la distanciation sociale. Elle contient plus de 50 articles pour alimenter vos réflexions.