Agenda

|
24 septembre 2020 au 22 novembre 2020
Centre de Design | Devoirs d’architecture

Le Centre de design a invité Jean-Pierre Chupin, professeur à l’Université de Montréal, à agir à titre de commissaire pour cette exposition mettant en parallèle les processus autant que les résultats de six concours d’architecture portant sur la conception d’écoles primaires

Devoirs d’architecture

6 concours d’écoles primaires au Québec
Concertations Ă— Conceptions = Comparaisons

Commissaire : Jean-Pierre Chupin

Vernissage : 23 septembre (en ligne)
Exposition : 24 sept. au 22 nov. 2020
Inscription gratuite obligatoire

| 12 novembre 2020
LES MATINÉES - DÉCONFINER LE DESIGN!

DĂ©confiner le design | MatinĂ©e-confĂ©rence

12 novembre: ESPACE PUBLIC POST-COVID

La distanciation sociale a perturbé des tendances fortes en matière de design: la priorité donnée aux espaces partagés et la relation avec l’extérieur. Ensuite, les aménagements transitoires nous ont permis d’envisager de nouvelles expériences sociales dans les rues et les espaces urbains.

Maintenant plus que jamais, il faut laisser la place aux créatifs pour réactiver l’espace public et assurer sa vitalité.

Cette matinée-conférence est l’occasion d’initier de nouvelles conversations entre professionnels de l'architecture et du design pour partager des initiatives porteuses propulsées par la conjoncture. Des experts expriment leur vision prospective de la ville.

Destinée aux professionnels du design et de l’architecture, aux acteurs des villes, des Sociétés de développement commercial et aux entreprises intéressées par le design urbain, la matinée se déroule autour de discussions, études de cas et présentations d'expertises qui partageront des visions prospectives et des solutions concrètes en matière d'aménagement.

|
16 novembre 2020 au 18 novembre 2020
reVISION de l'ASLA

L'ASLA vous propose une conférence virtuelle de 3 jours portant sur l'évolution de la profession. De nombreux sujets seront abordés dont le design et les changements climatiques. Pour la programmation complète, suivez CE LIEN.

|
30 novembre 2020 au 2 décembre 2020
INFRA 2020, s'adapter pour créer la ville de demain

Le prochain congrès INFRA, se tiendra du 30 novembre au 2 dĂ©cembre dans une Ă©dition entièrement virtuelle. Le thème de cette annĂ©e sera: 

S'adapter pour créer la ville de demain

Dans un monde changeant, les diffĂ©rents acteurs de la ville doivent adapter leurs pratiques aux nouvelles exigences et Ă  l’arrivĂ©e des technologies innovantes. Ces dernières, tangibles et intangibles, exigent de chacun de nouvelles compĂ©tences et connaissances pour gĂ©rer et dĂ©velopper la ville de demain. Ces avancĂ©es technologiques ne doivent toutefois pas remplacer le dialogue entre les partenaires historiques de la ville, ni la nĂ©cessitĂ© de collaborer et de crĂ©er cette ville en mutation en intĂ©grant Ă  la vision urbaine les infrastructures, ces piliers essentiels de la ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Pour vous inscrire, Suivez CE LIEN.