Webinaire AAPC : Le jardin des provinces et des territoires

|
14 janvier 2021
Webinaire AAPC : Le jardin des provinces et des territoires

En 2003, John Zvonar s’est tenu aux cĂ´tĂ©s de Donald W. Graham au Jardin des provinces, le long du boulevard de la ConfĂ©dĂ©ration, Ă  Ottawa, pour Ă©couter l’histoire de sa naissance. Ce chef-d’œuvre moderniste, qui symbolise les parties constituantes du Canada, a Ă©tĂ© conçu en 1960, au dĂ©but de la carrière de M. Graham, et a Ă©tĂ© exĂ©cutĂ© sous l’égide de la Commission de la capitale nationale. RĂ©sultat fortuit du plan Greber de 1950 pour la capitale nationale, il demeure l’un des rares exemples de conception de paysage inspirĂ©e et de grande qualitĂ© de l’époque. 

Son dĂ©voilement par le Premier ministre Diefenbaker en septembre 1962 coĂŻncide avec la crise des missiles cubains, une pĂ©riode de 'rĂ©alitĂ© sĂ©vère'. Toutefois, elle continue de nous rappeler les principes de l’école de paysage de Harvard, sans parler de la pertinence actuelle pour notre monde gĂ©opolitique qui sème la discorde. Il accueillera bientĂ´t un nouveau voisin sous la forme du MĂ©morial des victimes du communisme qui offre un dĂ©licieux lien avec la pĂ©riode oĂą l’AmĂ©rique et l’Union soviĂ©tique se sont prĂ©sentĂ©es, avec Cuba de Castro comme fleuron. 

La présentation parlera de l’histoire originale de ce parc, expliquera son évolution et anticipera un nouvel ajout au 'récit urbain' collectif. Son potentiel élevé en tant que lieu historique national du Canada soulignera son importance au sein du panthéon des lieux d’importance nationale partout au pays, tout en renforçant une fois de plus l’héritage de M. Graham et la pertinence de l’architecture du paysage pour le Canada.

POUR VOUS INSCRIRE