En 2003, John Zvonar s’est tenu aux côtés de Donald W. Graham au Jardin des provinces, le long du boulevard de la Confédération, à Ottawa, pour écouter l’histoire de sa naissance. Ce chef-d’œuvre moderniste, qui symbolise les parties constituantes du Canada, a été conçu en 1960, au début de la carrière de M. Graham, et a été exécuté sous l’égide de la Commission de la capitale nationale. Résultat fortuit du plan Greber de 1950 pour la capitale nationale, il demeure l’un des rares exemples de conception de paysage inspirée et de grande qualité de l’époque.
Son dévoilement par le Premier ministre Diefenbaker en septembre 1962 coïncide avec la crise des missiles cubains, une période de 'réalité sévère'. Toutefois, elle continue de nous rappeler les principes de l’école de paysage de Harvard, sans parler de la pertinence actuelle pour notre monde géopolitique qui sème la discorde. Il accueillera bientôt un nouveau voisin sous la forme du Mémorial des victimes du communisme qui offre un délicieux lien avec la période où l’Amérique et l’Union soviétique se sont présentées, avec Cuba de Castro comme fleuron.
La présentation parlera de l’histoire originale de ce parc, expliquera son évolution et anticipera un nouvel ajout au 'récit urbain' collectif. Son potentiel élevé en tant que lieu historique national du Canada soulignera son importance au sein du panthéon des lieux d’importance nationale partout au pays, tout en renforçant une fois de plus l’héritage de M. Graham et la pertinence de l’architecture du paysage pour le Canada.