Agenda

| 22 février 2019
Exposition des résultats du concours de la place des Montréalaises

Jusqu’au 22 février 2019 à l’hôtel de ville de Montréal se tient l'exposition sur le concours international d’architecture de paysage pluridisciplinaire.

Pour faire un retour sur les grandes étapes du concours et savoir comment le concept lauréat a été choisi, revoyez ou découvrez sur place :

  • Le projet lauréat: vidéo et maquette originale
  • Les 5 finalistes: exposition de panneaux explicatifs
  • Les 30 propositions initiales: livret récapitulatif à feuilleter

Entrée au 510, rue Gosford, métro Champ-de-Mars

Pour plus d’information : realisonsmtl.ca/placedesmontrealaises

| 24 février 2019
Portes ouvertes et séance d'information | Consultation sur le secteur Lachine-Est

Portes ouvertes, 11h 
Visitez les kiosques d’information et discutez avec les exposants.

Séance d’information, 13h30
Présentation de la Ville et période de questions du public.

 Maison du Brasseur (2901, boulevard Saint-Joseph)

| 13 mars 2019
Midis-Conférences | Hervé Haffreingue de Turquoise design

Turquoise design inc. est une firme spécialisée en architecture de paysage et design urbain fondée en 2013 offrant des services professionnels de conception et de suivi de réalisation pour tous des projets d’ampleurs et de nature variés, contemporains en appliquant les principes de dĂ©veloppement durable. 

 

L’équipe de turquoise design inc., sous la direction de Gilles Hanicot et d'Hervé Haffreingue, conjugue, grâce à son équipe de collaborateurs qualifiés et fiables, les forces d’architectes paysagistes, ingénieur du paysage, horticulteur, et technologue en architecture.

| 23 mars 2019
Forum citoyen - Secteur des Faubourgs - Architecture, patrimoine et paysage

Venez discuter


  • d’architecture et de design
  • de hauteur et de densitĂ©
  • d’histoire et de patrimoine
  • des paysages
  • et de la relation au fleuve.

Une halte-garderie sera offerte sur place.

|
26 mars 2019 au 28 mars 2019
americana 2019

AMERICANA â€“ Forum sur l'environnement et Salon international des technologies environnementales – est rĂ©putĂ© pour ĂȘtre le plus grand Ă©vĂšnement multisectoriel nord-amĂ©ricain en environnement. Rassemblant prĂšs de 200 confĂ©rences, ateliers et tables rondes; ainsi que 350 exposants et plus de 10 000 visiteurs internationaux, cet Ă©vĂšnement est le lieu par excellence des Ă©changes techniques, scientifiques et commerciaux portant sur les grands enjeux du domaine environnemental. Cet Ă©vĂšnement incontournable aura lieu du 26 au 28 mars 2019 au Palais des congrĂšs de MontrĂ©al.

| 3 avril 2019
Midis-ConfĂ©rences | PrĂ©sentation de l’agence Catalyse urbaine

Juliette Patterson, architecte et architecte paysagiste, présentera son agence.

Catalyse Urbaine est une agence d’architecture et d’architecture de paysage qui a pour mission le rapprochement de la nature et de l’humain—un engagement qui allie sensibilitĂ© environnementale et bien-ĂȘtre du public. De l’habitation au design urbain, en passant par les toits verts, sa vision allie sensibilitĂ© Ă©cologique et environnements humains inspirants. L’agence travaille en partenariat avec ses clients privĂ©s et publics pour construire des projets rassembleurs qui insufflent une nouvelle vie Ă  la communautĂ©.

LaurĂ©ate d’un concours de design urbain pancanadien en 2011, l’agence a Ă©tĂ© un acteur clĂ© dans la transformation du secteur Le Triangle, de quartier industriel vouĂ© Ă  l’automobile, en quartier rĂ©sidentiel convivial qui met en vitrine des infrastructures vertes innovantes et des rues partagĂ©es.

|
4 avril 2019 au 5 avril 2019
Grey to Green Conference
| 30 avril 2019
Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal reviendra pour la 13e édition le 30 avril 2019. Une belle opportunité pour les partenaires du Plan Montréal durable 2016-2020 (entreprises, institutions, OBNL, associations et administrations publiques de la métropole) de faire découvrir leur dynamisme et leur volonté de poser des gestes durables.

Le Gala Montréal durable souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du plan de développement durable de Montréal. Cet évÚnement annuel rassemble prÚs de 500 représentantEs montréalaisES, issuEs des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal.

|
3 mai 2019 au 13 juillet 2019
Bap! Biennale d’architecture et de paysage (France)

C’était depuis 2016 une volonté de la région Île-de-France, elle souhaitait “promouvoir les travaux d’architectes, urbanistes, paysagistes, designers, les savoir-faire des entreprises et des professions du bâtiment, ainsi que ceux des institutions et organismes représentatifs de l'univers de l'architecture”. C’est chose faite après quelques années d’attente, la région va enfin avoir sa biennale d’architecture et de paysage: Bap!, pour 2019.

La première édition se déroulera à Versailles du 4 mai au 13 juillet 2019 et pour l’occasion la ville accueillera trois grandes expositions dans trois lieux emblématiques :
- la petite Écurie avec l’École nationale supérieure d’architecture,
- le Potager du Roi avec l’École nationale supérieure de paysage,
- le Château de Versailles.

|
7 mai 2019 au 8 mai 2019
CongrĂšs AAPC

Congrès AAPC et salon des exposants AAPC-BCSLA

Le mardi 7 mai 2019 au mercredi 8 mai 2019 au Westin Bayshore, à Vancouver
 

Assistez à deux conférences pendant le même voyage - Le Sommet de la terre en C.-B. débute à 17h30 le mercredi 8 mai 2019.

Appel de commandites et offre d'exposition - Des emplacements additionnels ont été ajoutés au Salon. Télécharger l'Appel de commandites et l'offre d'exposition et en apprendre plus sur les opportunités de commandite.

Programme de bourses de voyage pour étudiants de l’AAPC - L’AAPC offre des bourses de voyage aux étudiants inscrits à un programme d’architecture de paysage accrédité pour assister à la conférence de l’AAPC (lieu et date). Des bourses au montant maximal de 500 $ sont disponibles pour couvrir les coûts de transport et d’hébergement. La date limite est le 1er mars 2019. Téléchargez le formulaire de demande

Pages