Agenda

| 30 avril 2019
Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

Le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal reviendra pour la 13e édition le 30 avril 2019. Une belle opportunité pour les partenaires du Plan Montréal durable 2016-2020 (entreprises, institutions, OBNL, associations et administrations publiques de la métropole) de faire découvrir leur dynamisme et leur volonté de poser des gestes durables.

Le Gala Montréal durable souligne, chaque année depuis 2007, les projets novateurs et inspirants des partenaires du plan de développement durable de Montréal. Cet évènement annuel rassemble près de 500 représentantEs montréalaisES, issuEs des milieux municipal, corporatif, institutionnel et communautaire. Il est organisé par le CRE-Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal.

| 2 mai 2019
Le paysage et l'exploitation des ressources naturelles au Québec: enjeux et perspectives

Le colloque Â«Le paysage et l'exploitation des ressources naturelles au QuĂ©bec ; enjeux et perspectives»  se tiendra Ă  l'UniversitĂ© Laval le jeudi 2 mai 2019.

Voir le pdf en attaché pour les détails.

| 2 mai 2019
Colloque SQP 2019

Pour son 13e colloque qui aura lieu au Jardin botanique de Montréal le 2 mai 2019, la Société québécoise de phytotechnologie amènera l’audience hors des sentiers battus, en déployant une programmation sur le thème de l’innovation. Quoi de neuf dans le monde des phytotechnologies? Quelles découvertes repoussent les limites des ouvrages que l’on connaît? À quelles nouveautés peut-on s’attendre dans les prochaines années? Conférenciers locaux et internationaux présenteront leur expertise, de la recherche de pointe à l’application à grande échelle. Deux nouveautés cette année: l’octroi du prix du meilleur projet québécois 2019 de phytotechnologie et une séance d’affiches scientifiques.

|
3 mai 2019 au 13 juillet 2019
Bap! Biennale d’architecture et de paysage (France)

C’était depuis 2016 une volonté de la région Île-de-France, elle souhaitait “promouvoir les travaux d’architectes, urbanistes, paysagistes, designers, les savoir-faire des entreprises et des professions du bâtiment, ainsi que ceux des institutions et organismes représentatifs de l'univers de l'architecture”. C’est chose faite après quelques années d’attente, la région va enfin avoir sa biennale d’architecture et de paysage: Bap!, pour 2019.

La première édition se déroulera à Versailles du 4 mai au 13 juillet 2019 et pour l’occasion la ville accueillera trois grandes expositions dans trois lieux emblématiques :
- la petite Écurie avec l’École nationale supérieure d’architecture,
- le Potager du Roi avec l’École nationale supérieure de paysage,
- le Château de Versailles.

|
7 mai 2019 au 8 mai 2019
Congrès AAPC

Congrès AAPC et salon des exposants AAPC-BCSLA

Le mardi 7 mai 2019 au mercredi 8 mai 2019 au Westin Bayshore, Ă  Vancouver
 

Assistez Ă  deux confĂ©rences pendant le mĂŞme voyage - Le Sommet de la terre en C.-B. dĂ©bute Ă  17h30 le mercredi 8 mai 2019.

Appel de commandites et offre d'exposition - Des emplacements additionnels ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s au Salon. TĂ©lĂ©charger l'Appel de commandites et l'offre d'exposition et en apprendre plus sur les opportunitĂ©s de commandite.

Programme de bourses de voyage pour Ă©tudiants de l’AAPC - L’AAPC offre des bourses de voyage aux Ă©tudiants inscrits Ă  un programme d’architecture de paysage accrĂ©ditĂ© pour assister Ă  la confĂ©rence de l’AAPC (lieu et date). Des bourses au montant maximal de 500 $ sont disponibles pour couvrir les coĂ»ts de transport et d’hĂ©bergement. La date limite est le 1er mars 2019. TĂ©lĂ©chargez le formulaire de demande

|
9 mai 2019 au 10 mai 2019
Symposium Landscape, agriculture and women

Organisé par Landscape Observatory of Catalonia au Refectory Hall of the Carthusian Monastery of Escaladei (Priorat).

|
9 mai 2019 au 10 mai 2019
Symposium International Paysage, Agriculture et Femme

L’Observatoire du Paysage de la Catalogne organise le Symposium International Paysage, Agriculture et Femme, qui aura lieu au Priorat les jours 9 et 10 de May de 2019, avec l’impulsion de la Commission du Paysage et la durabilitĂ© du Priorat, et le support du Conseil du comtĂ© du Priorat, l’association Prioritat, la DiputaciĂł de Tarragona et les suivants dĂ©partements du gouvernement de la Catalogne:  Culture; Agriculture, Élevage, pĂŞche et Alimentation, et Territoire et DurabilitĂ©.

Dans un monde globalisé, où la subsistance des collectivités et des indispensables connexions et échanges luttent pour cohabiter, il existe des modèles agraires résistants qui, de la tradition à l’innovation, mettent en évidence la viabilité des systèmes qui s’adaptent à l’idiosyncrasie des territoires et permettent de vivre dignement aux personnes qui les habitent et les construisent jour après jour. Ce sont des modèles dans lesquels la relation directe entre les personnes et leur environnement est ancestrale, présente et vivante, et où le rôle de la femme s’avère être de premier ordre, autant dans la pratique quotidienne que dans la transmission des savoirs.

Le symposium a pour intention de créer des liens entre paysages, initiatives et projets du monde entier qui travaillent pour la reconnaissance de ces modèles agricoles, leur viabilité et la sauvegarde de l’irremplaçable capital bioculturel qu’ils représentent.

Le programme, ainsi que les intervenants qui participeront, sera publiĂ© au cours des prochaines semaines. Vous trouverez plus d’information sur le Symposium dans la  page web: http://pad.catpaisatge.net/?lang=fr

Langues: Il y aura traduction simultanée en Catalan, Espagnole, Anglais et Française.

|
6 juin 2019 au 9 juin 2019
Colloque Les Arts et la Ville | La culture, une rencontre qui transforme

Le réseau Les Arts et la Ville de même que la Ville de Vaudreuil-Dorion sont heureux d'annoncer que le 32e Colloque du Réseau se déroulera sous le thème La culture, une rencontre qui transforme.

Les arts et la culture ont le pouvoir de changer les individus et les communautés; de mobiliser les forces vives de ces dernières; d’ouvrir des perspectives novatrices pour notre devenir; de créer des espaces de vie pour le mieux-être de tous les citoyens. Les arts et la culture nous procurent un formidable pouvoir d’action sur nos vies en donnant du sens à notre existence et à notre rapport au monde.

Reconnue comme moteur de transformation et de développement durable des collectivités, la culture offre des solutions concrètes à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Plus encore, la culture joue un rôle capital dans l’aménagement des territoires. Grâce à elle, nos cadres de vie deviennent des espaces significatifs et créatifs auxquels on a envie d’appartenir; des espaces qui favorisent la rencontre de l’autre.

|
17 juin 2019 au 21 juin 2019
A Healthy City for All

Tous sont invités à la 56e édition du Colloque de l' International Making Cities Livable qui aura pour thème A Healthy City for ALL. Cette thématique rejoint les citoyens de Portland car il y sera question de stratégies pour accroître la santé et la qualité de vie des quartiers urbains, tout en continuant à développer l'offre résidentielle, sans toutefois mettre de côté l'itinérance. (traduction libre de l'introduction)

|
18 septembre 2019 au 20 septembre 2019
Congrès IFLA | Common Ground

NLA, la Norwegian Association of Landscape Architects, organise le 56e congrès de l'IFLA Ă  Oslo.

Pages