Agenda

| 1 juin 2017
Colloque 2017 de la Société québécoise de phytotechnologie

Les végétaux en plus de rendre de nombreux services en milieu urbain en diminuant les îlots de chaleur, en gérant les eaux de pluie, en décontaminant les sols, en dépolluant l’air… ont l’avantage de rendre nos villes plus vertes, dans le vrai sens du terme. Le rôle des phytotechnologies est de plus en plus connu et reconnu, mais où en sommes-nous rendus dans leur application? Quel est leur rôle pour la biodiversité ? Quelles plantes choisir pour vos projets et comment les entretenir ? Voici un avant-gout de la saveur du prochain colloque, suite après les fêtes avec le programme préliminaire. Sans rien dévoiler, je peux tout même déjà vous dire que nous aurons deux key speaker et sept conférences plus courtes, ce qui permettra de toucher une plus grande diversité de sujets.

Surveillez nos informations, ce sera encore une fois, un rendez-vous à ne pas manquer!

|
16 juin 2017 au 19 juin 2017
17e conférence de l'OIDP du 16 au 19 juin 2017

La Ville de Montréal accueillera cette année la 17e conférence annuelle de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP) du 16 au 19 juin 2017, au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). La conférence coïncide avec les 15 ans de l’Office de consultation publique de Montréal et le 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal. Vous avez jusqu'au 1er mai pour vous inscrire au tarif réduit de 100 dollars pour les quatre jours de conférence.

Cette année, la conférence se tiendra sous le thème « Participation sans exclusion ». Nous tenterons de répondre à plusieurs questions importantes relatives à l’inclusion de tous dans la participation. Comment s’assurer que toutes les strates de la population participent aux actions de démocratie participative? Quelles sont les initiatives les plus porteuses pour assurer la contribution citoyenne? Comment assurer la pérennité des mécanismes de démocratie participative au-delà des changements d’administrations?

SOMMET |
16 octobre 2017 au 25 octobre 2017
Sommet Mondial du design

DESIGNING THE FUTURE. THE WORLD DESIGN SUMMIT - MONTRÉAL 2017 (WDS) IS AN UNPRECEDENTED INTERNATIONAL GATHERING OF DIVERSE DISCIPLINES WITH A COMMON FOCUS: HOW DESIGN CAN SHAPE THE BUILT ENVIRONMENT OF THE FUTURE. MONTRÉAL WILL HOST DESIGN PROFESSIONALS, GOVERNMENT AND BUSINESS LEADERS, INDUSTRY REPRESENTATIVES, MEDIA AND NGOS FROM AROUND THE WORLD. FOR 10 DAYS, ATTENDEES WILL COME TOGETHER TO TRANSCEND SILOS, FOSTER COOPERATION AND ENHANCE PROFESSIONAL DEVELOPMENT. MORE THAN A MERE CELEBRATION OF DESIGN, THE SUMMIT WILL DEMONSTRATE THE TREMENDOUS POWER OF DESIGN TO CREATE VIABLE SOLUTIONS TO GLOBAL SOCIAL, ECONOMIC, CULTURAL AND ENVIRONMENTAL CHALLENGES.