Nouvelles

20 janvier 2021
Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le ministère de la Culture et des Communications lancent le Concours de projet pour l’aménagement culturel et paysager du parc du Canal-de-Soulanges. Ce concours d’envergure nationale permettra de concevoir une vision de mise en valeur ancrée dans le milieu et portée par la population. Le canal de Soulanges qui était en son temps une construction révolutionnaire au niveau hydraulique et technologique est aujourd’hui une entité paysagère remarquable.

Pour plus de détails.

20 janvier 2021
« Quand l’agriculture urbaine redessine la ville » réunis plus de 130 personnes

Plus de 130 intervenants de diverses disciplines se sont rĂ©unis le 19 janvier 2021 dans le cadre du 3e Rendez-vous virtuel de l’AAPQ sous le thème « Quand l’agriculture urbaine redessine la ville ». 

Ă€ cette occasion, Éric Duchemin, directeur scientifique au AU/LAB nous a sensibilisĂ© Ă  l’importance des paysages comestibles fondĂ©s sur trois principes: la justice alimentaire, la rĂ©appropriation de l’espace public et la rĂ©appropriation de l’alimentation. De plus, des projets concrets tels que la CitĂ© maraichère de Romainville et ceux de type manges-trottoir ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s par notre confĂ©rencier. 

14 janvier 2021
REM de l’est : l’AAPQ se joint à un collectif

Le 13 janvier 2021, l’AAPQ s’est joint à un collectif dans la publication d’une lettre ouverte portant sur le projet de REM de l’Est. La lettre publiée dans la section débat de La Presse, et regroupant, entre autres, l’OAQ et l’OUQ, demande la mise sur pied d’un comité d’experts indépendant afin d’assurer l’intégration et la qualité architecturale du projet. Rappelons que l’AAPQ s’était positionné, dès décembre dernier, estimant qu’il fallait faire de ce projet un exemple en matière de design urbain.

6 janvier 2021
REM de l’Est, l’AAPQ prend position

Le 30 dĂ©cembre 2020, l’Association des architectes paysagistes du QuĂ©bec Ă©mettait sa position concernant le projet de REM de l'est dĂ©posĂ© par la Caisse de dĂ©pĂ´t et de placement du QuĂ©bec et le gouvernement du QuĂ©bec. L’AAPQ y soulève des prĂ©occupations quant Ă  l’impact de la structure aĂ©rienne projetĂ©e sur le paysage et le tissu urbain de la mĂ©tropole et rappelle l’importance de la pluridisciplinaritĂ©.

Pour lire la lettre en entier, suivez ce lien.
 

6 janvier 2021
Compte rendu du colloque sur les ensembles patrimoniaux 

L’Ordre des architectes du Québec en collaboration avec l’AAPQ a tenu son colloque annuel sur le thème « Quel avenir pour les ensembles et paysages patrimoniaux ? » en novembre 2020. L’événement a rassemblé une quarantaine d’experts et a abordé les thématiques suivantes :

  • Patrimoine et gouvernance
  • Renouveler les usages et maintenir les valeurs patrimoniales
  • Ă€ la dĂ©couverte du patrimoine moderne
  • Le patrimoine de demain

Un excellent compte rendu du colloque présente un résumé de chaque activité, des citations marquantes ainsi que les biographies des panélistes.

Pour lire le compte rendu, suivez ce lien

Notez que les enregistrements de chaque journée sont disponibles pour visionnement à partir de cette page (contenu payant).

L’entrevue avec Pierre Lahoud portant sur l’évolution du paysage québécois vue du ciel est quant à elle disponible gratuitement. Pour la visionner, suivez ce lien.
 

6 janvier 2021
Montréal Ville UNESCO de design : dépôt du rapport d’évaluation 2016-2019+ 

La Ville de Montréal a déposé son bilan 2016-2019+ aux fins d’évaluation périodique qui fait état des principales réalisations et retombées à l’aube du 15e anniversaire de l’obtention de la désignation de Ville UNESCO de design. Au cœur de ce bilan figure l’adoption du premier Agenda montréalais 2030 pour la qualité et l’exemplarité en design et en architecture, il y a de cela un an.

Pour lire le rapport d’évaluation, suivez ce lien.
 

6 janvier 2021
Nouvelle revue de presse

Une nouvelle revue de presse est disponible. Elle rassemble les principaux articles des médias locaux, nationaux et internationaux d’intérêts pour les architectes paysagistes. Grâce à la revue de presse de l’AAPQ, se tenir au fait de l’évolution de la profession et des tendances impactant le domaine n’a jamais été aussi facile.

Dans la revue couvrant la période de novembre à janvier, vous pourrez lire entre autres

  • Les nouveaux amĂ©nagements de la plage de l’Est
  • Accidental Wilderness, le livre rĂ©cent de Walter H. Kehm, ancien directeur de l’école d’architecture de paysage de l’UniversitĂ© Guelph.
  • Comment l’ASLA s’oppose au dĂ©cret exĂ©cutif de Trump favorisant l’architecture classique pour les bâtiments fĂ©dĂ©raux
  • Le plan de Barcelone qui redessine 21 rues du centre-ville pour donner la prioritĂ© aux gens, pas aux voitures.
     
S'abonner Ă