Nouvelles

1 avril 2021
AVRIL : mois mondial de l’architecture de paysage

Tous les ans, au mois d’avril, les architectes paysagistes du Québec et du monde entier célèbrent de concert leur profession. C’est l’occasion de mieux faire connaître notre discipline, de la faire apprécier encore davantage et d’exprimer notre fierté de contribuer au bien être des collectivités et des individus.

Cette annĂ©e, l’AAPQ soulignera de multiples manières le travail des architectes paysagistes et les bienfaits qu’ils procurent Ă  la sociĂ©tĂ© et Ă  l’environnement. Au cours du mois, surveillez :

  • la parution de la revue annuelle PAYSAGES qui en sera Ă  sa 16e Ă©dition;
  • la nomination des Prix Frederic-Todd, qui vise Ă  reconnaĂ®tre les individus, membres de l’Association et membres du public, qui ont contribuĂ© de façon exceptionnelle Ă  promouvoir l’architecture de paysage par leurs projets, leurs publications, leur enseignement ou par leur implication et par la promotion de valeurs soutenant le paysage quĂ©bĂ©cois;
  • le dĂ©voilement au grand jour de notre nouvelle identitĂ© visuelle qui revĂŞt un caractère dynamique Ă  l’image des ses membres et de la profession en constante Ă©volution;
  • et la mise en ligne de notre nouveau site Internet dans lequel un rĂ©pertoire de projets met de l’avant les champs d’intervention de la profession et les grands enjeux auxquels nous faisons face en tant que sociĂ©tĂ©.

Autant d’événements destinés à sensibiliser les décideurs et le grand public à la valeur des paysages et à la mission des architectes paysagistes d’ici qui s’engagent à améliorer le cadre de vie, pour tous.

31 mars 2021
L’AAPQ rencontre l’OUQ

Dans le cadre des dĂ©marches entreprises par l’AAPQ afin d’obtenir des appuis Ă  sa demande en faveur d’un titre rĂ©servĂ©, la prĂ©sidente de l’AAPQ et le directeur gĂ©nĂ©ral ont rencontrĂ©, le 19 mars 2021, le conseil d’administration de l’Ordre des urbanistes du QuĂ©bec (OUQ). Ă€ l’occasion de cette rencontre, nos reprĂ©sentants ont fait la prĂ©sentation d’un document qui vient Ă©tayer les motifs qui sous-tendent Ă  la demande de l’AAPQ Ă  l’Office des professions du QuĂ©bec.

31 mars 2021
Webinaire sur la propriété intellectuelle

Plus d’une quarantaine de membres de l’AAPQ ont participĂ© le 30 mars 2021 Ă  notre Rendez-vous virtuel portant sur « Le cadre juridique de la propriĂ©tĂ© intellectuelle Â» . Ceux et celles qui n’ont pas pu participer Ă  l'Ă©vènement peuvent visionner le webinaire Ă  partir de ce lien. Nous vous remercions pour les excellents commentaires reçus Ă  la suite de cette diffusion.

30 mars 2021
Le paysage en vedette Ă  La semaine verte

Dans le cadre de sa 50e saison, l’émission La semaine verte présente une émission complète sur le paysage, la gestion du territoire agricole et les changements de vision en aménagement. Une émission à ne pas manquer.

Visionner l'Ă©mission

30 mars 2021
L'OAQ appuie l'AAPQ dans sa démarche avec L'OPQ

Lors de sa rĂ©union du conseil tenue le 28 fĂ©vrier 2021, l'Ordre des architectes du QuĂ©bec a rĂ©solu d'appuyer le principe de l’encadrement professionnel de la pratique des architectes paysagistes membres agrĂ©Ă©s et en règle de l’Association des architectes paysagistes du QuĂ©bec, et de contribuer Ă  nos avec l’Office des professions.

Cet appui de taille consolide encore davantage la dĂ©marche entreprise par notre association dans le cadre du plan stratĂ©gique 2019-2024. En effet, l'AAPQ vise un encadrement professionnel menant Ă  la reconnaissance de notre profession notamment en renforçant les liens avec les autres professionnels de l'amĂ©nagement et du design.

17 mars 2021
APPEL DE CANDIDATURES

En 2021, quelques postes d’administrateurs sont Ă  combler au conseil d’administration de l’AAPQ.  Nous souhaitons continuer Ă  enrichir le conseil d’administration avec la venue de membres agrĂ©Ă©s qui contribueront Ă  la rĂ©alisation de la planification stratĂ©gique 2019-2024.

Après avoir dĂ©posĂ©, en dĂ©cembre 2019, Ă  l’Office des professions du QuĂ©bec un dossier d’encadrement professionnel et alors que nous dĂ©voilerons Ă  l’AGA 2021 notre nouveau site internet intĂ©grant notre nouvelle image de marque; un nouvel axe de dĂ©veloppement sera au coeur de notre engagement des deux prochaines annĂ©es :   le dĂ©veloppement des compĂ©tences.

Quelle serait votre implication?

•    Environ 8 rĂ©unions /an (le vendredi après-midi);
•    Ă‰clairer par vos compĂ©tences le Conseil dans les dossiers soumis pour dĂ©cision ou avis;

Si vous avez un intérêt, envoyez-nous votre candidature, votre CV et une lettre de présentation précisant vos motivations. Pour toute information, vous pouvez joindre Bernard Bigras, directeur général, au 438-491-2376 ou par courriel : dg@aapq.org.

Vous avez jusqu’au 8 avril 2021 pour nous transmettre votre candidature.

Merci pour votre intérêt!
 

3 mars 2021
L’AAPQ lance ses travaux sur le développement des compétences

Le conseil d’administration a approuvĂ© rĂ©cemment le plan d’action portant sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences. Le plan prĂ©sentĂ© par un comitĂ© mandatĂ© par le CA vise Ă  dresser un Ă©tat de la situation, consulter les membres sur les profils de compĂ©tences recherchĂ©s, Ă©laborer un règlement sur la formation continue et procĂ©der Ă  son adoption. Rappelons que l’axe 3 sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences figure au plan stratĂ©gique 2019-2024.

S'abonner Ă