Nouvelles

Exposition d’architecture de paysage à la Grande-Place du complexe Desjardins / du 1er au 10 avril 2015
Congrès AAPQ 2015 Dégénération Régénération, l'horizon temporel du paysage et Gala 50e anniversaire
50e anniversaire de l'AAPQ
Trousse média

Nouvelles

6 mai 2015
Prix Frederick-Todd : René Pronovost du Jardin botanique de Montréal, Marie-Claude Massicotte de la Ville de Montréal et André Plante de la Ville de Québec honorés lors du congrès 50e anniversaire de l’AAPQ.

Plus haute distinction attribuée par l'AAPQ, le Prix Frederick-Todd, décerné depuis 1995, honore des personnalités publiques et des architectes paysagistes membres de l'AAPQ qui ont contribué de façon exceptionnelle à promouvoir l'architecture de paysage au Québec.
Dans la catégorie Personnalité publique, c'est avec grand plaisir que l'AAPQ a décerné le prix à René Pronovost, Directeur par intérim du Jardin botanique de Montréal afin de souligner son implication remarquable au sein de projets majeurs en architecture de paysage et le rôle d’ambassadeur de l’architecture de paysage qu’il a joué au cours de sa carrière.
Dans la catégorie membre, en reconnaissance de leur contribution et du travail accompli, c’est avec fierté que l'AAPQ a remis le prix à Marie-Claude Massicotte de la Ville de Montréal ainsi qu’à André Plante de la Ville de Québec.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

16 avril 2015
Exposition des finissants de la Faculté de l'aménagement

Fond Forme, le thème de l’exposition 2015, appelle à une réalité plus que jamais actuelle : la dualité et la complicité inévitables du fond et de la forme dans l’acte de création en aménagement. 
Plus de 250 projets seront exposés et témoignent plus que jamais de la sensibilité des étudiants à leur environnement, de leur force créative et de leur capacité à exprimer leurs convictions, au terme d’un parcours qui a contribué à forger leur pensée critique. 
L'AAPQ, commanditaire Or de cet événement, remettra son Prix d'excellence étudiant lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 30 avril à compter de 18h. L’exposition, gratuite, sera ouverte au public le 1er mai, de 16h à 20h et le 2 mai, de 12h à 16h.
Pour télécharger l'invitation, cliquez ici et pour en savoir plus, ici.

31 mars 2015
Dégénération / Régénération - L'horizon temporel du paysage

Le congrès de l'AAPQ qui s’est tenu les 27 et 28 mars dernier au Marché Bonsecours fut un moment privilégié pour bénéficier de l’expertise des nombreux conférenciers et panelistes présents. Ce fut aussi l’occasion pour l’AAPQ de remettre les Prix Frederick-Todd et le certificat d’honneur. Nous remercions l’ensemble des participants et partenaires d’avoir fait de cet événement un réel succès!
Le bilan, les présentations et vidéos des conférences seront en ligne dans les semaines à venir. D’ici là, nous vous invitons à voir les photos de la soirée (cliquez ici) et du congrès (cliquez ici) sur notre Facebook. Pour lire le communiqué sur les Prix Frederick-Todd, cliquez ici.

24 mars 2015
Une étape importante pour l'Organisation du Sommet Mondial du Design (OSMD)

Le 23 mars, la présidente de l’OSMD, l’hon. Liza Frulla, a annoncé la création des Comités scientifiques qui permettront de préparer l’agenda de discussions en vue de la réalisation de cet événement exceptionnel qui réunira toute la « planète design » à Montréal en octobre 2017. Les principaux dirigeants de 3 organisations majeures en architecture, urbanisme et architecture de paysage, notament la FIAP, étaient présents et ont profité de l’occasion pour effectuer un passage à l’Hôtel de Ville de Montréal en vue de la signature du Livre d’Or en présence, entre autres, de l’hon. Denis Coderre, Maire de Montréal et de Manon Gauthier, membre du comité exécutif. Responsable de la culture, du patrimoine, du design, de l’Espace pour la vie et du statut de la femme, conseillère municipale, Champlain-l’Île-des-Soeurs. 
Voir le communiqué de presse pour plus de détails

19 mars 2015
Exposition d’architecture de paysage à la Grande-Place du complexe Desjardins / du 1er au 10 avril 2015

L’Association des architectes paysagistes du Québec qui célèbre son cinquantième anniversaire cette année, est heureuse de présenter en grande première Jardins sur mesure, lumière sur l’architecture de paysage, une exposition mise sur pied avec la collaboration du complexe Desjardins. Fruit du travail d’architectes paysagistes de la relève ayant été choisis par le biais d’un concours lancé à l’automne par l’AAPQ, les six jardins présentés pourront être visités par le grand public à l’occasion du Mois mondial de l’architecture de paysage. De plus, une série d’ateliers et de conférences sur la profession sera proposée aux visiteurs tout au long de l’événement.
Une expérience à ne pas manquer!

[ Site Web ]
5 mars 2015
Premier projet de la Fondation Oublie Pour Un Instant afin d’intégrer la nature dans un hôpital pour enfants

Ce projet devrait prendre vie cet été dans l’atrium des enfants du nouvel Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM.
Madame Malaka Ackaoui, présidente et associée principale et monsieur Antoine Crépeau associé de la firme WAA Montréal Inc., architectes paysagistes et urbanistes et leur équipe ainsi  que le porte-parole de la Fondation, monsieur Albert Mondor, horticulteur et créateur de jardins, se chargeront gracieusement de la conception de ce projet unique et innovateur qui se présentera sous la forme d’un mur vivant.
Pour en savoir plus sur le projet et la fondation, cliquez- ici

27 février 2015
L’aménagement paysager au cœur de la ville durable

Le corridor vert est une stratégie d’aménagement durable essentielle en milieu urbain. Ses atouts sont multiples : contrer la pollution atmosphérique, concerter les acteurs de l’aménagement, développer un financement diversifié des projets, impliquer le secteur privé, créer une biodiversité dans des quartiers défavorisés, redonner la place à une mobilité durable. Dans le projet pilote du Corridor des 5 écoles de Montréal-Nord, le projet offre plusieurs défis de verdissement, de qualité d’aménagement des cours d’école et de convivialité pour le piéton et le cycliste dans l’aménagement des rues.
Tel sera le sujet de la conférence de Mme Marie-Claude Robert, architecte paysagiste, dans le cadre des Ateliers Verts 2015 organisés par Les Fleurons du Québec entre le 18 mars et le.15 avril.

© 2000-2015. Association des architectes paysagistes du Québec. Tous droits réservés.