Nouvelles

Congrès AAPQ 2015 Dégénération Régénération, l'horizon temporel du paysage et Gala 50e anniversaire
50e anniversaire de l'AAPQ
Trousse média

Nouvelles

27 février 2015
L’aménagement paysager au cœur de la ville durable

Le corridor vert est une stratégie d’aménagement durable essentielle en milieu urbain. Ses atouts sont multiples : contrer la pollution atmosphérique, concerter les acteurs de l’aménagement, développer un financement diversifié des projets, impliquer le secteur privé, créer une biodiversité dans des quartiers défavorisés, redonner la place à une mobilité durable. Dans le projet pilote du Corridor des 5 écoles de Montréal-Nord, le projet offre plusieurs défis de verdissement, de qualité d’aménagement des cours d’école et de convivialité pour le piéton et le cycliste dans l’aménagement des rues.
Tel sera le sujet de la conférence de Mme Marie-Claude Robert, architecte paysagiste, dans le cadre des Ateliers Verts 2015 organisés par Les Fleurons du Québec entre le 18 mars et le.15 avril.

5 février 2015
Trois membres de l’AAPQ sont récipiendaires du Programme de bourses 2015 de la Fondation d’architecture de paysage du Canada

Paula Meijerink s’est vue récompensée pour son projet "Modèles de pratique: Aperçu de la réhabilitation contemporaine des sols et des paysages après l’extraction de ressources naturelles au Canada", tandis que Jean Landry s’est vu récompensé pour son "Portfolio de paysages canadiens - CLIP" et Caroline Magar pour son "Plan de réaménagement d'une friche urbaine en parc naturel".
Félicitations à tous !

2 février 2015
Lancement du congrès AAPQ 2015

À l’occasion de son 50e anniversaire, l’AAPQ présente son congrès annuel sous le thème Dégénération / Régénération - L’horizon temporel du paysage au Marché Bonsecours les 27 et 28 mars prochain.
Ce rassemblement incontournable en aménagement au Québec accueillera des conférenciers, panélistes et artistes d’ici et de l’international ayant approfondi des approches de réhabilitation des paysages qui vont au-delà des principes du développement durable en explorant les processus par lesquels le paysage perd et reprend forme.  

[ Site Web ]
23 janvier 2015
En 2015, l’Association des architectes paysagistes du Québec célèbre son 50e anniversaire.

Le demi‐siècle de l'AAPQ sera l’occasion d’observer et de mesurer l’empreinte de l'architecture de paysage et de ses projets marquants des 50 dernières années pour mieux rêver et façonner le devenir des 50 prochaines. Sous le thème Régénération, le 50e de l’AAPQ explorera comment l’architecture de paysage peut contribuer à la société et soutenir l’espoir en redonnant vitalité, force et identité à une grande diversité de milieux en tant qu’écosystèmes paysagers.
Pour en savoir plus...

16 décembre 2014
Projets d'aménagement du parc Lalonde

Le 8 décembre dernier, l’AAPQ a participé au jury des projets d'aménagement du parc Lalonde à Sainte-Anne-de-Bellevue. Les étudiants de l’atelier Espace urbain de l’École d’architecture de paysage ont travaillé sur ce projet réel avec la collaboration de la Ville qui a remis un prix en argent aux trois meilleurs projets. 
- Premier prix: Marie-Philippe Laberge et Evelyne Provencher
- Deuxième prix: Danièle Adib et Julie Garin (sur la photo)
- Troisième prix: José Miguel Terradas Esplugas et Laure Wright
Les membres du jury étaient, pour la Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue: Madame Hawa, Mairesse, Monsieur Bonhomme, Directeur général et Monsieur Matllabi, urbaniste, ainsi que Madame Blanchet, Architecte paysagiste à la Ville de Montréal et Madame Boisclair, responsable des communications à l’AAPQ.

Bravo aux équipes gagnantes!

4 décembre 2014
Charrette Réinventer la ville, les architectes paysagistes répondent à l’appel lancé par la mairesse Colette Roy-Laroche

Faire des propositions avec une vision paysagère qui permettront de définir la « signature » du centre-ville à reconstruire après la tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic à l’été 2013, c’est ce à quoi se sont affairés, avec enthousiasme, une quinzaine d’architectes paysagistes durant la journée du 29 novembre dernier.

23 octobre 2014
Comment créer des milieux de vie rapprochant l’humain de la nature ?

Le 5 novembre à l’Auditorium Henry-Teuscher du Jardin botanique, trois architectes paysagistes alimenteront en réflexion une table ronde abordant les défis actuels de la pratique de l’architecture de paysage ainsi que les manières de réinventer celle-ci afin de poursuivre leur contribution à ce nécessaire rapprochement de l’humain et de la nature. Cette soirée sera animée par Lise Gobeille, chroniqueuse horticole au Devoir.
Voir le communiqué

© 2000-2015. Association des architectes paysagistes du Québec. Tous droits réservés.