Nouvelles

RON WILLIAMS – Tournée promotionnelle 2014
Appel de proposition
Nouvelle adresse postale de l'AAPQ
Trousse média

Nouvelles

17 septembre 2014
L’AAPQ accueille une nouvelle directrice générale par intérim

L'Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) est heureuse d'annoncer la nomination de madame Édith Normandeau pour occuper la direction générale par intérim.
Elle poursuivra le travail entrepris cette année par monsieur Benjamin Laplatte qui a été appelé vers d’autres défis. Les membres du conseil d'administration tiennent à souligner l’excellent travail de M. Laplatte et vous invite à accueillir chaleureusement madame Normandeau.

29 août 2014
Exposition de jardins à la Grande-Place du complexe Desjardins

Dans le cadre du mois de l’architecture de paysage (avril) et de son 50e anniversaire, l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) en partenariat avec le complexe Desjardins à Montréal, est fière d’annoncer la tenue d’une exposition d’architecture de paysage qui se tiendra du 1er au 10 avril 2015 sur la Grande-Place du complexe Desjardins. Sous le thème des sols et de la lumière, cette exposition destinée au grand public mettra en valeur six jardins conçus par la relève en architecture de paysage.
Pour lire le communiqué, cliquez ici.  
Pour lire l'appel de propositions, cliquez ici

7 juillet 2014
Nouvelle adresse postale de l'AAPQ

Depuis le 1er juillet, les bureaux de l'AAPQ sont au 420, rue McGill, Bureau 406, Montréal, Québec, H2Y 2G1. 
Les numéros de téléphone et télécopieur ainsi que le courriel restent les mêmes: (514) 990‐7731 et info@aapq.org 

25 juin 2014
Mes Plaines mobiles : une carte interactive du parc des Champs-de-Bataille

Les visiteurs du premier parc historique national au Canada, mieux connu sous le nom de plaines d’Abraham, pourront désormais utiliser la carte interactive Mes Plaines mobiles pour découvrir près de 200 points d’intérêt de ce site historique, mis en valeur par les plans de l'architecte paysagiste Frederick Todd en 1908.  Le contenu de cette application multiplateforme gratuite et offerte en français et en anglais, sera évolutif.

[ Site Web ]
16 juin 2014
WAT_UNESCO 2014 Binzhou (Chine)

C’est avec le projet Centralité riveraine, que l’équipe multidisciplinaire comprenant Fanny B. Perras de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal a remporté le premier prix du Workshop_atelier/terrain (WAT) organisé par la Chaire UNESCO en paysage à Binzhou, en Chine.  Durant huit jours, les étudiants d’universités de Chine, Italie, Belgique, France et du Canada ont travaillé sur des propositions de design pour l’aménagement d’un nouveau quartier de la Ville de Binzhou pouvant accueillir plus de 35 000 personnes. 

[ Site Web ]
10 juin 2014
Lancement du livre "Architecture de paysage du Canada" de Ron Williams

C’est plus de 150 personnes qui se sont réunies au Centre Canadien d’Architecture le 5 juin dernier pour célébrer une publication très attendue. C’est à la suite d’un très minutieux travail qui s’est poursuivi durant 14 ans que l’architecte paysagiste Ron Williams nous a présenté son volumineux ouvrage. L’Association des architectes paysagistes du Québec a préparé et accueilli cet événement avec fierté, car cette publication, d’une qualité exceptionnelle, est la première à dresser un portrait aussi exhaustif de l’architecture de paysage et des architectes paysagistes au pays. 

[ Site Web ]
2 juin 2014
Une place et un parc pour redonner vie au vieux Trois–Rivières

Dans un objectif de mise en valeur de l’arrondissement historique de Trois-Rivières, des d’aménagements sont mis en place de manière à désenclaver le quartier et à le réintroduire au cœur des parcours touristiques et piétonniers.
Tandis que le réaménagement du Parc du Platon crée un lieu convivial et ouvert vers le fleuve qui facilite le lien avec l’arrondissement historique, la place Pierre-Boucher a été repensée pour en faire un lieu de rassemblement sécuritaire, mettant en scène les vestiges architecturaux et archéologiques révélés à la suite des fouilles effectuées à l’été 2011.
Le projet, mené par l’architecte paysagiste Amélie Germain, réussit à donner à Trois-Rivières une prestance et une meilleure cohérence urbaine.

Ce projet a reçu un Prix d'excellence Association des architectes paysagistes du Canada cette année. Nous vous invitons à consulter la fiche de projet.

© 2000-2014. Association des architectes paysagistes du Québec. Tous droits réservés.